paquerette Zazous seule.gif

A propos de la Ferme des Zazous

La Ferme des Zazous c'est beaucoup de choses à la fois...

Un lieu

"La Boria Magra". C'est un lieu-dit, une ferme, des prairies, des bois et des terres à cultiver... Un lieu propice à la polyculture-élevage, à l'agriculture paysanne.

 

Une histoire

C'est une ferme qui a traversé les générations jusqu'à accueillir la famille Coutarel-Bouisset, dont Aline fait partie, paysan.ne.s-meuniers et éleveur.ses de brebis Rouge du Roussillon et de vaches Aubrac (pour la viande).

Arrivé.e.s à l'âge de la retraite, c'est en 2021 qu'ils ont cédé la ferme afin qu'elle puisse continuer à exister en tant que telle. Ainsi, toute une réflexion a émergée pour répondre à cet enjeu de préservation d'une petite ferme paysanne et pour sécuriser de nouvelles installations.

Une transition

C'est avec un bail emphytéotique de 40 ans que nous démarrons cette nouvelle aventure. Quelques brebis Rouge du Roussillon ont été promues laitières, rejointes par un troupeau de brebis Sardes. Les vaches Aubracs sont restées parmi nous et ont été rejointes par cinq Brunes des Alpes (laitières).

Nous aménageons un fournil paysan pour transformer la farine en pain et une fromagerie pour transformer le lait en fromages et produits laitiers.

En 2022, c'est la ferme pédagogique qui fera son ouverture !

 

Une intention pour l'avenir

Au-delà de La Ferme des Zazous, nous souhaitons mettre en place un processus de transmission des lieux et de "l'outil" agricole, qui garantisse de nouvelles installations, et la préservation de l'unité de la ferme. Une réflexion est en cours, inspirée par ce que fait déjà la SCTL dans le Larzac. A suivre...

Notre vision

Nourrir et se nourrir. Nous entendons par ces verbes, une action nourricière des personnes et d'un territoire et celle de contribuer par notre action à notre compréhension du monde.
 
Nous voulons contribuer au vivant et au bien commun par une compréhension des écosystèmes humain, animal et végétal en cultivant la coopération et la souveraineté. Nous entendons par souveraineté le fait d'être conscient du pouvoir et de la responsabilité que nous avons à exercer pour prendre soin de ce vivant.
 
Nous voulons agir pour une société dans laquelle l'agriculture paysanne est factrice de lien entre les individus et les espaces . Nous souhaitons que la Ferme des Zazous soit un environnement propice à la transmission, l'échange, la découverte, le partage, la construction de l'esprit critique et la créativité ; le tout dans un environnement bienveillant.

Nous souhaitons tendre vers la congruence, c'est à dire, l'adéquation entre l'idéologie et les actions concrètes. Aussi, nous œuvrons à ce que la Ferme des Zazous soit en lien avec son territoire, à l'image des personnes qui l'animent, de leurs envies et des idées qu'elles défendent.

boussole_NESO_A2.gif